Le président ivoirien Laurent Gbagbo s’envole ce jeudi pour Lisbonne, capitale du Portugal, où il prendra part du 8 au 9 décembre, au deuxième sommet Europe-Afrique. Cette rencontre qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers temps verra la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains dont le président du Zimbabwe, Robert Mugabe que le Premier ministre anglais Gordon Brown ne voulait pas voir à Lisbonne. Le Premier ministre britannique accuse, en effet, le président du Zimbabwe de violer les droits de l’homme dans son pays.
Il a fallu que l’Afrique se montre solidaire du Zimbabwe pour que le Portugal se décide à envoyer à Mugabe une invitation. Finalement, c’est le Premier ministre Gordon Brown qui ne participera pas à ce sommet parce qu’il refuse de s’asseoir à la même table que Mugabe. En tout état de cause, le sommet de Lisbonne aura bel et bien lieu sept ans après le premier qui s’est tenu au Caire, en Egypte.
Le président Gbagbo dont le pays sort progressivement d’une crise armée de cinq ans arrivera à ce sommet auréolé des bons points marqués par son pays sur le chemin de la paix depuis la signature de l’accord politique de Ouagadougou. Aujourd’hui, plus que jamais, les regards sont tournés vers les élections présidentielles qui devraient se tenir au plus tard à la fin du premier semestre 2008 et dont les préparatifs commencent très bientôt.
A tous ceux qui voudront en savoir davantage sur le processus en cours, le président Gbagbo expliquera à coup sûr que malgré les lenteurs constatées, la marche vers la sortie définitive de crise est irréversible.
Augustin Kouyo (Notre-Voie)
1 commentaire:
Good brief and this mail helped me alot in my college assignement. Say thank you you on your information.
Enregistrer un commentaire